Expertises Maritimes

ll est très important pour une expertise que le bateau soit vu à terre,  à fin de vérifier les œuvres vives (sous la ligne de flottaison).

L'expertise martitme

Objet de l'expertise :

La présente expertise, sans démontage ni investigation destructive, à pour objet de définir la valeur d'un navire, et ce, à des fins exclusives d'assurance. Ce rapport n'est pas un questionnaire d'assurance, les assureurs restent donc libres de demander tous compléments estimés nécessaires à la souscription d'un contrat . Il ne s'agit en aucune façon d'une expertise technique qui nécessiterait, entre autre, d'importants démontages et des essais de chacun des éléments matériels et équipements. Les frais de mise à terre de  Grûtage sont habituellement à la charge du donneur d’ordre .

  • Le type de bateau
  • La taille du bateau
  • L'âge du bateau
  • L'état d'entretien du bateau
  • Les frais éventuels de remise en état
  • Les frais éventuels de dépersonnalisation
  • Les plus-values liées aux transformations
  • La conformité technique aux directives sécuritaires dépendant du pavillon et de l'âge du bateau (divisions 224, 225, 240 , normes CE etc.)
  • L'état du marché (cote) . 

       L'expertise prétransactionnelle est aussi l'occasion de faire le point sur l'aspect administratif lié au bateau : 

  • identifier de façon univoque le ou les propriétaires,
  • s'assurer de la régularité des documents administratifs et fiscaux, 
  • faire le point sur la TVA et les taxes d'importation éventuelles.

L'expertise martitme pré-transactionnelle concerne aussi bien le vendeur d'un bateau, que son acheteur potentiel.

Cette expertise pré-transactionnelle a pour objectif de déterminer la valeur d'un bateau, en tenant compte de plusieurs facteurs :

- Constater l'état
- En déterminer la valeur vénale


Expertise pré achat, conseils, Conciliations et surtout pour déterminer la valeur vénale du navire pour les assurances .

Le coût de l’expertise est de 29 euros HT du mètre linéaire  jusqu’à 10 mètres.

Au-delà sur devis.
Je me déplace sur toute la façade atlantique .
L’expertise comprend le rapport d’une dizaine de pages. Les conclusions ainsi que toutes les photos du navire .
Une analyse d’huile sera effectuée à la demande du donneur d’ordre par un laboratoire indépendant.
Le coût de cette analyse sera facturé en plus de l’expertise soit 86 € TTC .

L'expertise maritime Pré-assurance 

L'expertise martitme préassurance concerne principalement le propriétaire du bateau.
Cette expertise pré-assurance peut être demandée par l'assureur, dans le cadre d'un premier contrat d'assurance, ou proposée à l'assureur dans le cadre d'une demande de réévaluation de la valeur assurée, du risque et donc des primes.
Elle a pour objectif de déterminer la valeur vénale d'un bateau (à dire d'expert), en tenant compte de plusieurs facteurs :

  • Le type de bateau
  • La taille du bateau
  • L'âge du bateau
  • L'état d'entretien du bateau
  • Les plus-values liées aux transformations
  • La conformité technique aux directives sécuritaires dépendant du pavillon et de l'âge du bateau (divisions 224, 225, 240 , normes CE etc.)
  • L'état du marché (cote) .
  • L'inventaire volant (gilets de sauvetage, liferaft, gps portable, laptop,...) ne rentre pas en ligne de compte. 

       L'expertise préassurance est aussi l'occasion de faire le point sur l'aspect administratif lié au bateau : 

  • identifier de façon univoque le ou les propriétaires,
  • s'assurer de la régularité des documents administratifs et fiscaux, 
  • faire le point sur la TVA et les taxes d'importation éventuelles.


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