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Rapport d'Expertise


Sylvain Toussaint
Expert maritime à la plaisance.
Ancien capitaine de marine marchande, pont et machine, ENSM de Nantes.
Adresse : 82, avenue de Rochefort 17200 Royan
Contact :  06 .44 .007. 027
Courriel : royanplaisance@gmail.com
Site : www.royanplaisance.fr
N° dossier :   2019.12

Objet :   Expertise d'un navire de plaisance

Ordre de mission reçu le :  10 04 2019
Expertisé à : Royan,  Je soussigné Sylvain Toussaint, 82 avenue de Rochefort 17200 Royan, déclare être intervenu sur la requête de Monsieur
Mon intervention à été ordonné par Monsieur :                    en date du : 10 05 2019
Adresse du requérant :
Téléphone :              Courriel :
Propriétaire :


Objet de l'expertise :
La présente expertise, sans démontage ni investigation destructive, a pour objet de définir la valeur d'un navire, et ce, à des fins exclusives d'assurance. Ce rapport n'est pas un questionnaire d'assurance, les assureurs restent donc libres de demander tous compléments estimés nécessaires à la souscription d'un contrat . Il ne s'agit en aucune façon d'une expertise technique qui nécessiterait, entre autre, d'importants démontages et des essais de chacun des éléments matériels et équipements.
- Constater l'état
- En déterminer la valeur vénale
En conséquence, je me suis rendu le : 10 04 2019, pour examiner le bateau.
Acte de francisation : 
Titre de navigation : acte de francisation.
Carnet d'entretien de la survie : 
Facture d'achat et d'entretien : 
N° CIN : FRVXB04821A565
Nom du fabricant du navire : navire à moteur
 

  1. Coque : polyester 
  2. Nom du navire :       
  3. Le navire a été examiné à flot : Les Monards                  à sec : 
  4. Type : 
  5. Modèle : 
  6. Numéro de série :
  7. Année de construction : 
  8. Construit par les chantiers : 
  9. Matériaux : composite polyester
  10. Longueur du bateau :          mètres 
  11. Largeur du bateau :            mètres 
  12. Tirant d'eau :               mètres 
  13. Jauge brut :           tonneaux 
  14. Moteur : un
  15. Marque :  Mercury
  16. Type : hors-bord
  17. Numéro de série :  OE136554
  18. Année du moteur : indéterminé
  19. Puissance fiscale : 40CV  29,4 KW
  20. Carburant : essence
  21. Capacité réservoir carburant : 20 litres
  22. Dernier entretien réalisé, facture justificatif :
  23. Nombre d'heures :  non communiqué 
  24. Transmission : 
  25. Hélice : 3 pales
  26. Armement : 
  27. Catégorie de navigation : COTIER
  28. Survie, date, marque : 



Le navire étant sous pavillon français la réglementation nationale est donc applicable, s'il s'agit d'un pavillon étranger se référer à la législation du pays.
Historique du navire, le propriétaire déclare  : .       
Lors de la visite, le navire a été vu à sec, j'ai alors pu effectuer les relevés pour les mesures d'osmose, on sait déterminer si une coque est atteinte et mesurer son taux d'humidité qui traduit la porosité des premières couches de tissu ,mais même avec des mesures ultrasonics les plus performants dans le cas de délaminage, il reste difficile d'annoncer sans risque d'erreur le stade de développement du phénomène car il se développe différemment en fonction des conditions de construction de la coque ainsi si l'on peut déterminer qu'il est temps de traiter le problème seul un rabotage du gel-coat offrira une vision précise de l'état du stratifié, le sablage risque de masquer les défauts plus profond dans le stratifié avec donc la possibilité de les traiter.
J'ai procédé comme suit, en appliquant la sonde sur une partie sèche au-dessus de la flottaison, et loin d'une caisse d'eau ou d'un contre moulage,  susceptible de garder de l'eau, j'ai recommencé l'opération sur les œuvres vives, et à plusieurs endroits, une coque sèche présente une valeur proche de zéro.      

          

  1. Le pourcentage relevé est de : 12% d’humidité sur les œuvres mortes, bateau à sec depuis plusieurs mois.
  2. Oeuvres vives, date du dernier carénage, antifouling : non réalisé
  3. État des prises d'eau : 
  4. Etat des anodes : 
  5. État des crépines : 
  6. État de la ligne d'arbre  :
  7. Etat de l'hélice : bonne       
  8. Nombre de pales : 3
  9. État du Z drive : 
  10. État de L'embase : ok
  11. État du presse-étoupe : 
  12. Appareil à gouverner :
  13. État de la barre franche : 
  14. État de la barre à roue : bonne à crémaillère à revoir
  15. État du safran : 
  16. État du liston : ok 
  17. État des hublots : ok étanchéité ok sur tous les hublots
  18. Pont :
  19. Portique :                   
  20. Eolienne :                                       
  21. Antenne GPS  :   
  22. Antenne VHF  :                
  23. Antenne télévision : 
  24. Taquet d'amarrage :  ok               
  25. Guindeau électrique  :      
  26. Balcon  :  ok  mais tordu          
  27. Chandelier : certains sont à revoir     
  28. Filière :    
  29. Ligne de vie :              
  30. Panneaux de pont :   bon          
  31. Joint coque pont :  bon                
  32. Winchs :                    
  33. Main courante  :               
  34. Accastillage  : ok                                  
  35. Capote de roof :                  
  36. Pied de mât  :        
  37. Mât :  
  38. Baume : 
  39. Tangon :   
  40. Bout-dehors :         
  41. Drisses   :     
  42. Ecoute de grand-voile :   
  43. Chariot d’écoute : 
  44. Balancine :   
  45. Hâle-bas :      
  46. Vit de mulet :
  47. Chaumard :  ok                
  48. Arceau :           
  49. Taquet coinceur :          
  50. Ventilation :     ok              
  51. Rail de largue : 
  52. Manche à air :                          
  53. Hiloires :    
  54. Davier : 
  55. Mouillage  ancre :  bon état                                 Chaîne :    ok                    Câblot :  non
  56. État du Bail de mouillage : correcte
  57. Passe coque : 
  58. Gréement  % de vétusté :

  59. Gréement dormant : Pour information les assurances demande un remplacement du gréement dormant tous les 10 ans.


  1. Gréemen  courant :
  2. Grand-voile :    
  3. Point de drisse :                     Renfort de têtière :                    Guindant :                
  4. Point d’écoute :                       Renfort d’écoute :                     Chute :                        Bordure :
  5. Point d’armure :                      Renfort d’armure :                     État des lattes :          
  6. Génois sur enrouleur :       
  7. Point de drisse :                    Renfort de têtière :                    Guindant :                
  8. Point d’écoute :                       Renfort d’écoute :                     Chute :                          Bordure :
  9. Point d’armure :                       Renfort d’armure :     
  10. Foc  :   
  11. Point de drisse :                      Renfort de têtière :                     Guindant :                 
  12. Point d’écoute :                       Renfort d’écoute :                      Chute :                           Bordure :
  13. Point d’armure :                       Renfort d’armure :           
  14. Pataras :   
  15. Étai :           
  16. Hauban :       
  17. Barre de flèche :   
  18. Bossoirs :  
  19. Spinaker :                              asymetrique :                         symétrique :
  20. Point de drisse :                      Renfort de têtière :                     Guindant :                 
  21. Point d’écoute :                       Renfort d’écoute :                      Chute :                           Bordure :
  22. Point d’armure :                       Renfort d’armure :         
  23. Gennaker :     
  24. Point de drisse :                      Renfort de têtière :                     Guindant :                 
  25. Point d’écoute :                       Renfort d’écoute :                      Chute :                           Bordure :
  26. Point d’armure :                       Renfort d’armure :                                      
  27. Tourmentin  :    
  28.  Point de drisse :                      Renfort de têtière :                     Guindant :                 
  29. Point d’écoute :                       Renfort d’écoute :                      Chute :                           Bordure :
  30. Point d’armure :                       Renfort d’armure :    
  31. Trinquette :
  32.  Point de drisse :                      Renfort de têtière :                     Guindant :                 
  33. Point d’écoute :                       Renfort d’écoute :                      Chute :                           Bordure :
  34. Point d’armure :                       Renfort d’armure :                 
  35. Jupe :                         
  36. Défense :  ok                                                        
  37. Taud de soleil  :         
  38. Coussins de cockpit  :                      
  39. Table de cockpit  :                      
  40. Coussin de deck :       
  41. Porte-cannes :  oui
  42. Aménagement intérieur:
  43. Vanne sanitaire :
  44. Vanne cuisine : 
  45. Vanne moteur  : 



À ce titre, nous rappelons et nous vous conseillons par sécurité le remplacement systématique des vannes et passe coques dès lors qu'ils atteignent une dizaine d'années leur fonctionnement ne garantissant pas leur étanchéité ni leur état interne.  

                 

  1. Plancher : usure normale
  2. Cloison : ok
  3. Vaigrage : usure normale
  4. Sellerie :
  5. Etat des fonds : bon
  6. Chauffage :
  7. Installation gaz : 
  8. Réfrigérateur :
  9. Micro-ondes :                          Plaque induction :                       Feux à gaz : 
  10. Douche : 
  11. Prise de quai : 
  12. Réserve d'eau douce :           Réserve d'eau noire :  
  13. Pompe manuelle : 
  14. Pompe automatique : oui
  15. Circuit électrique : refait correcte
  16. Batterie de servitude : 
  17. Batterie moteur : 1
  18. Protection des lignes, avec fusible , étiquetage du tableau : oui
  19. Coupe batterie unipolair + neutre ou bipolaire 1 ou 2 module 
  20. Circuit 220 volts : 
  21. Assechement pompe mécanique :                  Pompe éléctrique : oui                 Pompe manuelle :
  22. Dotation médicale : oui
  23. Balise de détresse : 
  24. Annexe moteur type : 
  25. Matériel électronique de navigation :
  26. Anémomètre de marque :
  27. Compas  de route : oui
  28. Girouette :                          
  29. GPS de marque : 
  30. Loch Speedo de marque :  
  31. Pilote automatique marque :
  32. Radar de marque : 
  33. Traceur de marque : 
  34. VHF de marque : 
  35. Sondeur de marque : 
  36. Autres :

 
 
Nous attirons l'attention des assurés sur le fait que l'entretien des moteurs et auxiliaires doit s'effectuer selon les prescriptions des constructeurs et éventuellement des installateurs voir également le manuel du propriétaire articles 240-2. 6 crépines clapets canalisations vannes, doivent être visiter au minimum annuellement. toutes les Vannes doivent être tenus fermé au port ou au mouillage si le navire est sur coffre, toutes les interventions d'entretien ou d'avarie doivent être porté dans le journal de bord obligatoire pour une navigation au-delà de 6000 d' un abri et ce document doit suivre les navires. Veuillez à conserver une copie complète de ce document chez vous. Nous vous conseillons de sangler les batteries , doubler les colliers inox , marquer les bouées et engins flottants . Embarquer des brassières conformes aux dispositions de l'article 240-3. 12 au-delà de 6000 d' un abri. Embarquer un moyen de repérage lumineux conforme aux dispositions de l'article 240-3. 14. Protection contre l'incendie , rajouter des extincteurs dans la cuisine, une couverture anti-feu, rajouter une installation d'extinction dans la cale moteur et le compartiment des réservoirs à carburant. Compléter sa dotation médicale article 240-2. 16. Embarquer un armement de sécurité conforme aux dispositions des articles 240-2. 07 ou 240-2. 08 si nécessaire.
 
Conclusion et estimation :
 
J’ai été mandaté ce jour par Monsieur                 , pour constater ce qui suit : je me suis rendu au port des Monards , charente maritime (vu à flot), sur le bateau.
J’ai constaté en tant qu’expert maritime l’état du navire : le bateau est en état de navigation, la structure du navire est satisfaisante pour un navire          , mais j’attire l’attention sur la motorisation qui reste vétuste, il me paraît très judicieux de faire une révision complète du moteur.  l’armement de sécurité est à  jour,  je détermine la valeur du bateau à          euros, conte tenu de sa valeur marchande, l’état du navire et sa réfection.





Le présent contrat est établi à vue sans démontage ni essais destructifs, il ne peut être utilisé qu'aux seules fins de renseignements, et ne saurait engager notre responsabilité pour tout événement postérieur à la date de notre visite , la transmission ou la divulgation de toute partie du rapport y compris ses annexes, ses avenants, ou  notes éventuelles, engage la seule, pleine et entière responsabilité du requérant qui est le seul destinataire du rapport la délivrance du rapport vaut acceptation des présentes conditions.

Mentions légales :   Entreprise individuelle, Expert Maritime, siège social Royan enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés de Saintes.        SIRET :   391 842 762 00042      RC Pro MMA Royan,
ancien Capitaine de Marine Marchande sous le numéro 2002T6489. ENSM de Nantes.     

Sylvain Toussaint    à royan le 10 avril 2019
expert maritime.